Quand nous naissons de nouveau ou croyons en Jésus comme notre Seigneur et Sauveur, notre esprit subit une régénération; nous devenons une nouvelle créature selon 2 Corinthiens 5 :17. Et Jésus avant de retourner chez Son père, fit savoir à Ses disciples les choses que nous serons capables de faire grâce à la nouvelle naissance. Ces choses représentent en fait le mandat que tout membre du corps du Christ est appelé à remplir (Marc 16 : 16-18). Sur cette liste des miracles qui nous accompagnerons, l’élément qui nous intéresse spécialement dans cet article est le parler en de nouvelles langues.
Le parler en langues est donc ce langage spirituel qui ne peut être appris ni compris par notre intelligence humaine. Avec ce langage surnaturel, nous communiquons directement avec Dieu (1 Corinthiens 14 :2). Le Saint-Esprit donne à notre esprit un nouveau langage que la Bible appelle aussi la langue des anges (1 Corinthiens 13 :1).
Dans 1 Corinthiens 14 :15, l’apôtre Paul nous fait savoir les 2 manières de prier. Il dit: « je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence». Alors il ne suffit pas de savoir qu’il existe une manière de prier en esprit (prier en langues), car on ne se réjouit pas d’une chose à cause de la connaissance qu’on a d’elle mais beaucoup plus de la connaissance des effets qu’elle produit. Pourquoi est-il si important de prier en langues?
- Prier en langues permet de nous édifier nous-mêmes (1 Corinthiens 14 :4, Jude 1 :20).
- Quand nous prions en langues, notre esprit est en contact direct avec Dieu qui est Lui-même Esprit. Nous Lui parlons par un moyen divin, sans interférence possible!
- Prier en langues, nous garde continuellement conscients de la présence du Saint-Esprit qui habite en nous. Cela nous aide à être toujours attentifs à Sa présence en nous et cela influencera notre vie.
- Prier en langues, nous permet de prier selon la volonté parfaite de Dieu. Quand nous prions en langues, nous prions comme le Saint-Esprit nous donne de nous exprimer (Romains 8 :26). Le Saint-Esprit ne va pas prier à notre place, Il est envoyé pour nous aider à prier. Et cela empêche toute possibilité d’égocentrisme dans nos prières.
- Prier en langues nous permet de faire des prières codées (mystères) que le diable a du mal à décoder (1 Corinthiens 14 :2).
- Prier en langues te sort des limites de la chair vers l’abondante provision de l’Esprit de Dieu.
- Prier en langues, t’amène au-delà de ce que l’intelligence connaît.
- Parler en langues élargit ta perspective de la puissance de Dieu dans ta vie.
- Parler en langues te permet de comprendre les écritures d’un point de vue divin et non seulement intellectuel.
La prière par l’Esprit est la prière de la nouvelle créature que nous sommes en Christ et celle-ci commence lors de l’investiture divine, à savoir lors du baptême du Saint-Esprit. C’est triste à dire, mais certains chrétiens continuent à ne pas croire au parler en langues. Si tu es l’un d’eux, laisse-moi te dire que ne pas croire au parler en langues ne le rend pas faux ou hérétique. Tu es en réalité entrain de te priver de cette grande bénédiction et d’un gros avantage que Dieu a rendus disponibles au sein de Son Eglise. Alors, si tu n’as jamais reçu ce don, je t’encourage à soupirer après ce don, pour jouir des bénéfices qu’il procure. Et pour toi qui parle déjà, désire encore plus de profondeur !